Vide grenier dans le vent

 Dimanche 31 mai par une journée ventée ,Eole nous avait donné rendez-vous pour le traditionnel vide-grenier de printemps. Une quarantaine d'exposants avait répondu à cette conviviale initiation pour le  plaisir des chineurs.

Objets en tout genre dans leur diversité et à prix raisonnables pour tous les goûts et toutes les bourses: livres, vieilles vaisselles ,outils, cadres anciens , friperie, jeux de sociétés, gourmandises.Chacun recherchant le coup de cœur pour le plaisir des yeux et de l'authenticité.Interrogation pour cet outil insolite difficile à identifier car peu usité de nos jours.Un superbe jabloir excita notre curiosité.Renseignements pris il s'agissait d'un rabot de tonnelier servant à faire la jable c'est à dire la rainure pratiquée dans les douves pour  y enchâsser le fond du tonneau. Admiration devant ce joli plat à barbe à l'enseigne des barbiers d'antan ou nostalgie des hivers frileux de nos aînés devant ce moine qui réchauffait les pieds gelés.

Pâtisserie, sandwichs , grillades, frites et boissons fraiches furent proposés dans une ambiance bonne enfant par les bénévoles de la MJC.Rappelons que le bénéfice de ce stand de dégustation permettra d'apporter une aide financière  à la création ou à l'amélioration des activités  telles que les arts plastiques , hip hop , sport et voyages.

Une mention particulière aux dévoués organisateurs , le nombre croissant des exposants chaque année étant une récompense très méritée et encourageante pour la suitede type de manifestation..

 


L' embarras du choix avec le sourire du vendeur. 


Les moines se font de plus en plus rares dans nos Corbières 


Le jabloir ou rabot du tonnelier 

Un plat à barbe à l'enseigne des barbiers

 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL